Environnement à Rivolet - l'écologie au cœur de la commune

Qui suis-je ?

Qui suis-je ? - novembre-2025

Qui suis-je ?

Mon poids se situe entre 13 et 19 g et ma valeur marchande est comprise entre 2500 et 3000 euros le kilogramme ! Et pourtant, toute spéculation sur ma personne est strictement interdite et punie par la loi. Mais non d’un p’tit moineau, je ne suis pas un produit à vendre ! Alors pourquoi ce trafic de bête à plumes ? Parce que croisé avec un canari mon chant serait davantage apprécié pour les concours de chants. Ah ! les humains je te jure. Bon, vous voyez qui je suis ? Beau, élégant avec mon masque facial rouge et noir à l’allure d’un maquillage de clown, et mes plumes alaires d’un jaune éclatant. Mais oui c’est moi ! Avec mes copains, nous arrivons en bande à vos postes de nourrissage, ou sur les chardons et les artichauts en graines pour colorer l’hiver.

Merci d'avoir jouer !!!
Oops! Un petit problème est survenu … merci de réessayer un peu plus tard !

Qui suis-je ? - octobre-2025

Qui suis-je ?

Ah, enfin voilà mon tour ! Je suis discret certes, mais tout de même, ce n’est pas une raison pour ne pas deviner qui je suis ! Je suis un « traine-buissons » et j’apprécie vos haies de jardins. Vous me confondez avec mon cousin le moineau alors que mon bec est bien plus fin et adapté à mon régime d’insectivore. Il est vrai que mon costume gris de cendre sur ma tête et ma poitrine avec des flammèches brun-roux sur les flancs ressemble à celui qui fait du raffut au bord du chéneau. Mais j’ai des pattes plus longues que lui ! Ma particularité ? Accrochez-vous, c’est d’être « Polygynandre ». Bon, je reconnais que ce n’est pas écrit sur mon plumage, mais j’ai cette capacité à m’accoupler avec plusieurs femelles et c’est la même chose pour ces Dames ! Ainsi pas de jaloux et un bon brassage génétique. Prenez le temps de mater vos haies qui perdent leurs feuilles pour découvrir qu’il n’y a pas que le rouge-gorge qui habite près de chez vous.

Lire la suite [+ réponse]

Qui suis-je ? - septembre-2025

Qui suis-je ?

Je suis un prénom et je suis une ville.

J’ai des serres et un bec crochu, un gouvernail échancré.

Je suis un nécrophage mais aussi je tue.

Je suis un as du vol plané et des acrobaties aériennes.

Je suis souple et élégant, sombre ou royal, je vous guette du ciel.

Je suis le messager des dieux, capable de traverser les mondes d’en haut et d’en bas.

En septembre, je vous quitte pour le continent africain, je vous reviendrai au printemps…

Lire la suite [+ réponse]

Qui suis-je ? - juillet-2025

Qui suis-je ?

Eh oui, mon chant est souvent interprété comme un signe de bonnes nouvelles et de bonheur à venir. Au Japon, je suis même considérée comme un oiseau sacré. Ma silhouette fine, ma robe grise, ma tête noire et blanche et ma longue queue agitée, attire forcément l'attention. Je cours au sol pour attraper les insectes. Je pratique le vol stationnaire au-dessus de l’eau pour prélever des proies de surface. Je suis peu farouche et vous me retrouverez aussi bien sur les berges de la rivière que sur la terrasse de votre maison. Ou bien encore en train de déambuler sur le toit de votre voiture. Si celle-ci est blanche, elle attire les mouches et je m’en régale.

Vous avez la réponse ?

Envoyez-la à l’adresse de la mairie : mairie@rivolet.fr

Lire la suite [+ réponse]

Qui suis-je ? - juin-2025

Qui suis-je ?

Il me semble ne pas être connu du grand public, pourtant je suis un très bel oiseau qui fait une taille entre 16 et 18 cm de longueur tout de même ! Certes, c’est plus petit qu’un merle qui me toise entre 24 et 25 cm, mais peu m’importe ce n’est la taille qui fait l’oiseau ! Tel Zorro, je vole masqué avec un manteau brun roux, une calotte et un croupion gris cendré. Vous pouvez m’apercevoir de votre voiture si vous roulez doucement sur les petites routes de campagne. Je me tiens perché sur le haut d’un églantier ou d’un prunellier. Les insectes qui volent au-dessus de l’asphalte y sont bien visibles, et je les attends à l’affût. Lorsque ceux-ci sont en abondance, je les empale sur l’épine d’un arbuste ou sur un barbelé. C’est un « lardoir », une sorte de garde-manger, qui me tient à l’abri des jours de disettes. Cette technique de chasse m’a donné mon nom.

Vous avez la réponse ? Envoyez-la à l’adresse de la mairie : mairie@rivolet.fr

Lire la suite [+ réponse]

Qui suis-je ? - mai-2025

Qui suis-je ?

Pufff !Avant, je passais tous les ans les cols du Pays basque pour prendre mes quartiers d’hiver dans la péninsule ibérique. Mais entre les tirs et les filets qui m’attendent aux cols et le maïs qui reste tant à glaner dans les champs du sud-ouest, mon choix a été vite fait. Je reste en France. D’ailleurs, je me trouve très bien aussi toute l’année à Rivolet. J’aime les bois, les prairies, les collines où je peux passer de l’une à l’autre en claquant des ailes, et je roucoule fortement au printemps au sommet d’un sapin. Je suis plus grand et trapu que mes cousins citadins. Petite pensée d’ailleurs pour mon cousin “Le Vaillant”, matricule 787.15, qui fut lâché du fort de Vaux le 4 juin 1916 à 11heures 30 pour apporter à Verdun le dernier message du commandant Raynal. J’espère ne pas avoir à vivre cela, j’ai déjà assez peur de l’autour !

Vous avez la réponse ?

Envoyez-la à l’adresse de la mairie : mairie@rivolet.fr

Lire la suite [+ réponse]

Qui suis-je ? - avril-2025

Qui suis-je ?

Pour certains, je suis le rossignol des murailles, et pour d’autres, le petit ramoneur. Je suis très fréquent dans votre jardin. Je niche sur la poutre de votre auvent ou parfois dans votre garage si la porte est ouverte. Vu de dessous, mon nid ressemble à un tas d’herbes sèches. Mon chant commence par un grincement retenu qui rappelle le bruit d’un papier que l’on froisse. Si votre chat n’est pas enfermé alors que mes petits viennent tout juste de quitter le nid, je suis inquiet et je le manifeste par ma voix. Ma queue s’agite nerveusement dans un mouvement mécanique de haut en bas. Je suis peu farouche et insectivore. Je suis donc l’allié du jardinier et de ceux qui apprécient de se réveiller aux chants des oiseaux ! Quand je pense que dans certaines régions, nos chants ont totalement disparu. Heureux Rivoliens, bon printemps enchanté !

Vous avez la réponse ?

Envoyez-la à l’adresse de la mairie : mairie@rivolet.fr

Lire la suite [+ réponse]