Environnement à Rivolet - l'écologie au cœur de la commune

Qui suis-je ?

Qui suis-je ? - janvier -2026

Qui suis-je ?

Quand vient le temps de fonder une famille, je prends un malin plaisir à choisir une cavité avec une entrée trop grande pour moi. Je peux ainsi exploiter mes talents de Pic-maçon ! Je plâtre l’entrée de ma caverne en martelant de la boue humide pour l’ajuster à ma taille. Le passage empêchera d’autres concurrents cavernicoles de me voler mon nid. Mais pour l’heure, vous pouvez m’observer à la mangeoire. J’adorrrre les graines de tournesol. Et s'il y a des noisettes, alors j’utilise la technique de la forge. Je coince le fruit sec dans une fissure de tronc pour ensuite la défoncer à coups de bec pour accéder à l’amande. Mon corps trapu sans cou avec de petites griffes très agiles et puissantes me permet d’escalader rapidement les troncs et les branches et bien souvent la tête en bas. Une particularité unique chez les pics ! Regardez le bel oiseau que je suis, avec du bleu gris sur le dos, une robe chamoisée sur le bas et un gros trait de crayon noir sur les yeux. Je suis paré pour le bal des conscrits !

Vous avez la réponse ?

Envoyez-la à l’adresse de la mairie : mairie@rivolet.fr

Merci d'avoir jouer !!!
Oops! Un petit problème est survenu … merci de réessayer un peu plus tard !

Qui suis-je ? - décembre-2025

Qui suis-je ?

Pour ce mois-ci, vous devrez faire appel à votre mémoire de collégien ou de lycéen. Je vous demande de reconnaitre l’auteur de cette pièce résumée ci-dessous en quatre lignes ? Nous partageons le même patronyme ! « Don Rodrigue, jeune seigneur de la cour d'Espagne, est amoureux de Chimène. Or, leurs familles deviennent ennemies et Don Rodrigue tue en duel le père de Chimène. Chimène ne peut plus l'épouser car son devoir est de venger son père ». Mais voilà pourquoi j’ai une mauvaise réputation ! Bon, trêve de plaisanterie, je pense être mal aimé depuis bien plus longtemps. Il serait temps que d’autres histoires se racontent à mon sujet. Comme toute bête à plume, je participe à l’équilibre de la biodiversité et en tant qu’éboueur je limite la propagation des maladies.

Vous avez la réponse ? Envoyez-la à l’adresse de la mairie : mairie@rivolet.fr

Lire la suite [+ réponse]

Qui suis-je ? - novembre-2025

Qui suis-je ?

Mon poids se situe entre 13 et 19 g et ma valeur marchande est comprise entre 2500 et 3000 euros le kilogramme ! Et pourtant, toute spéculation sur ma personne est strictement interdite et punie par la loi. Mais non d’un p’tit moineau, je ne suis pas un produit à vendre ! Alors pourquoi ce trafic de bête à plumes ? Parce que croisé avec un canari mon chant serait davantage apprécié pour les concours de chants. Ah ! les humains je te jure. Bon, vous voyez qui je suis ? Beau, élégant avec mon masque facial rouge et noir à l’allure d’un maquillage de clown, et mes plumes alaires d’un jaune éclatant. Mais oui c’est moi ! Avec mes copains, nous arrivons en bande à vos postes de nourrissage, ou sur les chardons et les artichauts en graines pour colorer l’hiver.

Lire la suite [+ réponse]

Qui suis-je ? - octobre-2025

Qui suis-je ?

Ah, enfin voilà mon tour ! Je suis discret certes, mais tout de même, ce n’est pas une raison pour ne pas deviner qui je suis ! Je suis un « traine-buissons » et j’apprécie vos haies de jardins. Vous me confondez avec mon cousin le moineau alors que mon bec est bien plus fin et adapté à mon régime d’insectivore. Il est vrai que mon costume gris de cendre sur ma tête et ma poitrine avec des flammèches brun-roux sur les flancs ressemble à celui qui fait du raffut au bord du chéneau. Mais j’ai des pattes plus longues que lui ! Ma particularité ? Accrochez-vous, c’est d’être « Polygynandre ». Bon, je reconnais que ce n’est pas écrit sur mon plumage, mais j’ai cette capacité à m’accoupler avec plusieurs femelles et c’est la même chose pour ces Dames ! Ainsi pas de jaloux et un bon brassage génétique. Prenez le temps de mater vos haies qui perdent leurs feuilles pour découvrir qu’il n’y a pas que le rouge-gorge qui habite près de chez vous.

Lire la suite [+ réponse]

Qui suis-je ? - septembre-2025

Qui suis-je ?

Je suis un prénom et je suis une ville.

J’ai des serres et un bec crochu, un gouvernail échancré.

Je suis un nécrophage mais aussi je tue.

Je suis un as du vol plané et des acrobaties aériennes.

Je suis souple et élégant, sombre ou royal, je vous guette du ciel.

Je suis le messager des dieux, capable de traverser les mondes d’en haut et d’en bas.

En septembre, je vous quitte pour le continent africain, je vous reviendrai au printemps…

Lire la suite [+ réponse]

Qui suis-je ? - juillet-2025

Qui suis-je ?

Eh oui, mon chant est souvent interprété comme un signe de bonnes nouvelles et de bonheur à venir. Au Japon, je suis même considérée comme un oiseau sacré. Ma silhouette fine, ma robe grise, ma tête noire et blanche et ma longue queue agitée, attire forcément l'attention. Je cours au sol pour attraper les insectes. Je pratique le vol stationnaire au-dessus de l’eau pour prélever des proies de surface. Je suis peu farouche et vous me retrouverez aussi bien sur les berges de la rivière que sur la terrasse de votre maison. Ou bien encore en train de déambuler sur le toit de votre voiture. Si celle-ci est blanche, elle attire les mouches et je m’en régale.

Vous avez la réponse ?

Envoyez-la à l’adresse de la mairie : mairie@rivolet.fr

Lire la suite [+ réponse]

Qui suis-je ? - juin-2025

Qui suis-je ?

Il me semble ne pas être connu du grand public, pourtant je suis un très bel oiseau qui fait une taille entre 16 et 18 cm de longueur tout de même ! Certes, c’est plus petit qu’un merle qui me toise entre 24 et 25 cm, mais peu m’importe ce n’est la taille qui fait l’oiseau ! Tel Zorro, je vole masqué avec un manteau brun roux, une calotte et un croupion gris cendré. Vous pouvez m’apercevoir de votre voiture si vous roulez doucement sur les petites routes de campagne. Je me tiens perché sur le haut d’un églantier ou d’un prunellier. Les insectes qui volent au-dessus de l’asphalte y sont bien visibles, et je les attends à l’affût. Lorsque ceux-ci sont en abondance, je les empale sur l’épine d’un arbuste ou sur un barbelé. C’est un « lardoir », une sorte de garde-manger, qui me tient à l’abri des jours de disettes. Cette technique de chasse m’a donné mon nom.

Vous avez la réponse ? Envoyez-la à l’adresse de la mairie : mairie@rivolet.fr

Lire la suite [+ réponse]